Bien que Tomonoura soit renommée pour ses paysages maritimes, cela ne veut pas nécessairement dire qu’on peut y trouver des plages. La majorité de la côte de Setouchi est rocheuse et accidenté. Un littoral qui possède sa propre beauté, avec ses falaises escarpées et ses formations rocheuses spectaculaires qui façonnent les paysages de la région, mais les plages de sable blanc ne font pas partie du dessin. Cela dit, il existe quelques alcôves et baies reculées où profiter d’une traditionnelle après midi à la plage. Je recommande la plage de Komurohama. On y trouve le charmant restaurant Kitchen NATTY et des vues dégagées sur la scintillante mer intérieure de Seto.

Un après-midi à la plage de Komurohama

Durant la matinée, j’ai pris part à une excursion en kayak dans la mer de Tomonoura, ce qui ne développa pas seulement les muscles de mes avant-bras, mais aussi mon appétit pour le déjeuner. Avec mon guide nous avons pagayé jusqu’à un petit temple en bord de falaise, puis nous avons longé la côte pour rentrer au port principal de la ville. Sur le chemin du retour, je remarquais une ouverture entre les rochers. La côte rocheuse semblait laisser place à une petite plage isolée. Depuis mon kayak je pouvais apercevoir quelques voiliers en rang sur le sable, et une cabane de plage avec son patio couvert de vigne tortueuse et de plantes en pot ; c’était mon premier aperçu de Kitchen NATTY.

Une fois de retour au port, il fallut une dizaine de minutes en voiture depuis le centre-ville de Tomonoura pour atteindre la plage de Komurohama. A mon arrivée je me suis mis à contempler ces eaux dans lesquelles je venais de naviguer. Mes pieds recouverts de sable jaune et l’horizon encadré de chaque côté par les roches du littoral, c’est à peine si la vue n’était pas plus grandiose ici que lorsque j’étais en mer.

Tanaka-san, le chef de Kitchen NATTY, m’expliqua que Komurohama était le lieu le plus prisé des habitants de Tomonoura durant l’été pour une après-midi à la plage. Les navigateurs en herbe saisissent l’opportunité de sortir en mer, grâce au club de yacht juste à côté. La petite plage se couvre de serviettes et de parasols, et on vient en famille ou entre amis pour profiter du soleil, boire une bière, et manger un morceau à Kitchen NATTY.

Lors de ma venue, par une après-midi d’un jour de semaine fin janvier, la plage était vide et silencieuse, le bruit des vagues s’écrasant sur la côte emplissant l’atmosphère. Mais il y avait tout de même quelques clients à l’intérieur du Kitchen NATTY, qui avaient pris la peine de venir pour déguster une des pizzas cuites au feu de bois qui font la renommée du restaurant.

La pizza aux fruits de mer de Kitchen NATTY

Au Kitchen NATTY, avec son patio baigné de soleil et ses ukulélés accrochés aux murs, on entre tout de suite enveloppé par une ambiance hawaïenne très relaxante. Les clients que j’ai croisés semblaient profiter d’une après-midi décontractée entre amis tout en admirant la mer. Tout le monde, ou presque, avait commandé la pizza signature du restaurant, servie aussitôt sortie du four. J’ai observé Tanaka-san au travail, et j’ai discuté avec lui pendant qu’il préparait mon repas. Alors qu’il travaillait la pâte, y disposait les fruits de mer achetés à des pêcheurs du coin et qu’il enfournait la pizza dans le four, il partagea avec moi l’histoire du restaurant et ses souvenirs du temps où il vivait en Italie.

Une fois prête, la pizza pesto fruits de mer était délicieusement croquante et le cocktail inattendu des saveurs de la région de Setouchi, allant des crevettes aux poulpes, s’équilibrait parfaitement. En entrée, j’ai pu goûter à une salade verte surmontée de tranches de radis aux magnifiques couleurs rose clair, et j’ai accompagné le tout d’une limonade maison rafraichissante.

Après le repas, j’ai fait quelques pas dans le patio du Kitchen NATTY. Mon estomac affamé était complètement rassasié. Je me suis assis un moment sur cette plage tranquille, laissant mon esprit s’imprégner des images et des sons de Setouchi.

Kitchen Natty
Address/ 2693-2 Ushiroji, Tomo-cho, Fukuyama, Hiroshima
Tel/ +81-84-982-3710
Horaires d’ouverture/ 11h00 – 18h00 (dernière commande à 17h)
Fermé les mardis entre Avril et fin Septembre, fermé les lundis et mardis le reste de l’année