Il y existe bien des manières d’apprécier la beauté de la ville portuaire de Tomonoura et elles présentent chacune leurs propres avantages. Mais si je ne devais en recommander qu’une seule, ce serait une excursion en mer à bord d’un canoë-kayak. Pourquoi s’embêter à dénicher la meilleure vue de la mer intérieure de Seto depuis les côtes si vous pouvez en profiter directement depuis la mer ? Tout en laissant votre main effleurer la surface de l’eau, vous pourrez partir explorer de petites îles reculées et découvrir des parties du rivage que vous n’auriez jamais pu apercevoir en restant sur la terre ferme. Alors durant ma visite à Tomonoura, je me suis embarqué dans un canoë-kayak et je suis parti explorer les mers.

Naviguer en mer avec Setouchi Seakayak Adventures

J’ai rencontré Mr Murakami, le gérant d’un petit centre nautique du coin, dans une boutique pittoresque du centre historique de Tomonoura, juste au bout de la rue pavée menant au célèbre phare Joyato. Murakami fournit tout le matériel nécessaire pour des virées en canoë-kayak pour ses clients, y compris de petits coupe-vent et des pantalon imperméable. Une sortie d’une demi-journée avec Setouchi Seakayak Adventures dure environs trois heures et coûte 5 000 yens. Une sortie d’une journée complète dure six heures et coûte 10 000 yens.

Guidé par une personne aussi expérimentée que Mr Murakami, de nombreux itinéraires sont à votre portée. Mais j’ai décidé de le laisser choisir et nous sommes partis pour une virée en mer vers l’ouest, qui devait nous mener jusqu’à un temple en bord de falaise. Après avoir descendu les kayaks sur la baie, nous avons commencé notre excursion en naviguant entre les bateaux amarrés dans le port, puis au-delà des digues, pour nous retrouver en pleine mer.

Tout à fait novice en kayak de mer, mes bras fatiguèrent rapidement, mais au fur et à mesure de l’excursion, je trouvais mon rythme et j’améliorais ma technique, pour enfin glisser à la surface de l’eau sans résistance ou presque. Murakami ne me mettait aucune pression, il me guidait tout en synchronisant son rythme sur le mien, quelle que soit ma vitesse. Il fut ravi de m’accorder une pause. Il avait amené du thé chaud et quelques senbei, des crackers de riz japonais, pour les partager avec moi. Nous nous sommes reposés un moment, reprenant notre souffle, et je n’en revenais pas de voir la mer aussi calme ce jour-là. Pendant un moment, la surface de l’au était parfaitement plate, aucune vague, aucune ride. L’eau se transformait en miroir qui réfléchissait le soleil de l’après-midi.

Un temple sur la falaise : le Bandaiji Kannon-do

Après avoir parcouru environs 6km depuis le port de Tomonoura, nous sommes arrivés à destination : un temple qui surplombait les eaux depuis une falaise. La façade rouge vif du temple se détachait sur la paroi rocheuse, offrant une vue inoubliable depuis les eaux. C’est d’ailleurs un paysage de la région de Setouchi qui se laisse admirer depuis fort longtemps, immortalisée dans une gravure sur bois par un célèbre artiste japonais. Le bâtiment actuel de ce temple, appelé le Bandaiji Kannon-do, fut construit en 1570.

Murakami me guida jusqu’au rivage puis nous entreprirent l’ascension de la falaise. Murakami était un guide exceptionnel. Il connait parfaitement tous les sites qu’il fait visiter et m’expliqua rapidement l’histoire de ce temple singulier qui est un lieu de prière à la fois pour la sécurité en mer et pour la fertilité. Depuis le temple, la vue sur la mer intérieure de Seto est à couper le souffle. Je ne pense pas m’être un jour rendu dans un temple qui se fondait à se point dans son environnement naturel.

Après avoir visité le temple de Bandaiji, nous avons remis nos kayaks en mer. Le trajet du retour fut tranquille, agrémenté d’un petit détour vers une île exclusivement habitée par des oiseaux, puis un petit passage autour de l’île emblématique de Bentenjima. Nous sommes rentrés au port les épaules endolories et les cheveux parfumés à l’eau de mer, mais juste à temps pour pouvoir admirer le soleil qui se couchait sur la baie.